ESC Initiative

La carte étudiante européenne est éponyme de l’initiative carte étudiante européenne de la Commission européenne.

A partir de l’impulsion politique donnée à l’idée d’une carte étudiante européenne, la Commission européenne a décidé de lancer l’initiative dite de la carte étudiante européenne. Celle-ci, au-delà de la carte étudiante proprement dite, regroupe une série de projets destinés à faciliter la mobilité étudiante en Europe en offrant aux établissements d’enseignement supérieur et aux étudiants des services fondés sur l’essor du numérique.

 

L’initiative de la carte étudiante européenne au sens large

Aux projets financés par le programme Erasmus se sont ajoutés des projets financés par le programme du mécanisme pour l’interconnexion de l’Europe (CEF) https://ec.europa.eu/inea/en/connecting-europe-facility

Erasmus Without Paper https://www.erasmuswithoutpaper.eu/, EMREX https://emrex.eu/ et la carte d’étudiant européenne https://europeanstudentcard.eu/ sur financement Erasmus +

Projets de services aux étudiants financés par le mécanisme pour l’interconnexion de l’Europe (CEF):

ESMO https://www.esmo-project.eu/
passerelle vers la version de production d’eIDAS pour fournir une authentification sécurisée aux étudiants.

StudIES+ https://studies-plus.eu/
des solutions pour aider les établissements d’enseignement supérieur à gérer leurs processus internes, en fournissant une identité et une authentification sécurisées des étudiants et en développant des documents signés électroniquement.

SEAL https://project-seal.eu/about
Ce projet fait suite au projet ESMO. Il vise à créer un portefeuille virtuel qui peut relier la gamme d’identités différentes qu’une personne peut avoir. Cela permettra aux utilisateurs de s’authentifier en toute sécurité et d’utiliser l’identité la plus pertinente pour le service qu’ils souhaitent utiliser.

MyAcademicID https://myacademic-id.eu/
MyAcademicID est essentiel au cœur de l’initiative carte étudiante européenne car il est un projet d’étape dont les résultats servent de base aux projets suivants concernant les infrastructures de services.
L’objectif de MyAcademicID est de permettre aux étudiants en situation d’échange à l’étranger de s’inscrire et s‘authentifier dans les établissements d’enseignement supérieurs, de gérer leur processus de mobilité Erasmus et d’accéder à différents services étudiant en Europe.
Le projet MyAcademicID vise à implémenter l’infrastructure technique supportant une identité étudiante européenne en intégrant le système de fédération des fédérations nationales eduGAIN opéré par GÉANT, avec l’identifiant étudiant européen du projet de la Carte étudiante européenne (European Student Identifier ou ESI) et le cadre d’interopérabilité eIDAS, en cours de déploiement par les Etats membres.

Les infrastructures de services numériques (DSI) du CEF jouent un rôle clé en aidant les États membres à se conformer aux règlements et directives de l’UE et à faciliter la coordination entre les États membres pour partager des données, élaborer des normes et permettre l’interopérabilité d’un écosystème de solutions numériques qu’ils ont développé au niveau national. Cela s’est traduit par des services publics et transfrontaliers en ligne plus rapides et plus efficaces au profit des citoyens, des entreprises et des administrations publiques de toute l’Europe.

La carte EU student e card est l’une des treize DSI sectorielles qui offrent des services en ligne transeuropéens complexes pour les citoyens.
Le projet EDSSI, sélectionné en 2020 et lancé en septembre 2020, vise à créer une infrastructure informatique de base, permettant un échange fiable des données des étudiants, un accès fluide et transparent aux services pour les étudiants.

 

L’initiative de la carte étudiante européenne immédiatement opérationnelle

Deux projets sont opérationnels et déjà mis en œuvre et font partie du calendrier de mise en œuvre immédiate de l’initiative proposé par la Commission européenne:

Erasmus without paper et le projet carte étudiante européenne

Erasmus without Paper permet un échange sécurisé des données des étudiants entre établissements européens et une gestion simplifiée de toutes les démarches liées à la mobilité Erasmus +, de la sélection des étudiants à la reconnaissance des crédits ECTS. Il regroupe différents outils

• Erasmus Dashboard pour gérer les étudiants; https://www.erasmus-dashboard.eu/intro
• OnlineLearningAgreement+ qui crée les contrats pédagogiques qui lient les étudiants, leur établissement et leur organisme d’accueil; https://www.learning-agreement.eu/start/
• l’application mobile Erasmus+ qui offre des services en ligne aux étudiants;

Avec un calendrier de mise en œuvre graduelle qui débute en 2021 avec le nouveau programme Erasmus + 2021-2027.

page sur l’initiative sur le site de l’agence nationale erasmus+ France
https://agence.erasmusplus.fr/carte-etudiante-europeenne/

page dédiée sur le site de la Commission européenne
https://ec.europa.eu/education/education-in-the-eu/european-student-card-initiative_fr

webinaire « Initiative carte étudiante européenne » + diaporama commenté du webinaire
https://www.youtube.com/watch?v=5l14heYSHHk&feature=youtu.be

ESC Initiative

The european student card is eponymous to the european commission’s european student card initiative.

Based on the political impetus given to the idea of a European student card, the European Commission has decided to launch the so-called European student card initiative. This, beyond the student card itself, brings together a series of projects intended to facilitate student mobility in Europe by offering higher education institutions and students services based on the digital boom.

 

The European student card initiative in the broad sense

In addition to the projects funded by the Erasmus program, projects funded by the Connecting Europe Facility (CEF) program https://ec.europa.eu/inea/en/connecting-europe-facility

Erasmus Without Paper https://www.erasmuswithoutpaper.eu/, EMREX https://emrex.eu/ and the European Student Card https://europeanstudentcard.eu/ on Erasmus + funding

Student services projects funded by the Connecting Europe Facility (CEF):

ESMO https://www.esmo-project.eu/
gateway to the production version of eIDAS to provide secure authentication for students.

StudIES+ https://studies-plus.eu/
solutions to support HEIs to manage their internal processes, by providing a secure student identity and authentication, and developing electronically signed documents.

SEAL https://project-seal.eu/about
This project follows on from the ESMO project. It aims to create a virtual wallet that can link the range of different identities that a person may have. It will enable users to securely authenticate themselves and use whichever identity is most relevant to the service they want to use.

MyAcademicID https://myacademic-id.eu/
MyAcademicID is essential at the heart of the European Student Card initiative as it is a milestone project, the results of which serve as a basis for subsequent projects concerning service infrastructure.
The objective of MyAcademicID is to allow students in an exchange situation abroad to register and authenticate themselves in higher education institutions, to manage their Erasmus mobility process and to access various student services. in Europe.
The MyAcademicID project aims to implement the technical infrastructure supporting a European student identity by integrating the federation system of national federations eduGAIN operated by GÉANT, with the European student identifier of the European Student Identifier (ESI) project and the eIDAS interoperability framework, currently being deployed by the Member States.

CEF Digital Service infrastructures (DSIs) play a key role in supporting Member States to comply with EU Regulations and Directives and facilitate coordination among Member States to share data, develop standards and enable the interoperability of an ecosystem of digital solutions they have developed at national level. This has resulted in faster and more efficient online public and cross-border services for the benefit of citizens, businesses and public administrations across Europe.

The EU sudent e card is one of the thirteen sector-specific DSIs, provide more complex trans-European online services for citizens.
The EDSSI project, selected in 2020 and launched in September 2020, aims to create a core IT infrastructure, enabling a reliable exchange of student data, seamless student access to services.

 

The initiative of the European student card immediately operational

Two projects are operational and already implemented and are part of the timetable for the immediate implementation of the initiative proposed by the European Commission:

Erasmus without paper and the European student card project

Erasmus without Paper enables secure exchange of student data between European institutions and simplified management of all procedures related to Erasmus + mobility, from the selection of students to the recognition of ECTS credits. It brings together different tools

• Erasmus Dashboard to manage students; https://www.erasmus-dashboard.eu/intro
• OnlineLearningAgreement + which creates the educational contracts that bind the students, their institution and their host organization; https://www.learning-agreement.eu/start/
• the Erasmus + mobile application which offers online services to students;

With a gradual implementation schedule starting in 2021 with the new Erasmus + program 2021-2027.